MeiboManga²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MeiboManga²


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Oni

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Belzy
[ Admin ] Designer
[ Admin ] Designer



Nombre de messages : 373
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2006

Oni Empty
MessageSujet: Oni   Oni Icon_minitimeLun 13 Nov - 23:47

ONI


Oni Onivc7


L'oni est un équivalent de nos démons ou de nos ogres. Ils ont une apparence variable mais sont tous des créatures humanoïdes gigantesques avec des griffes et des dents acérées et deux cornes plus ou moins longues. Leur tête peut ressembler à celle d'un homme ou être celle d'un animal comme celle d'un singe, d'un cheval, d'un boeuf voir d'un oiseau. La couleur de leur peau est très variable allant du rouge au bleu en passant par le noir ou le vert. De plus, celle-ci est réputée comme étant très résistante et peu d'épées peuvent l'entailler. Certains ont des particularités comme ne posséder qu'un seul oeil, trois yeux ou encore des doigts supplementaires.


De nature sauvage, ils se vêtissent d'une peau de tigre, et portent une masse de métal appelé kanabou . Cette image a donné l'expression "Oni ni kanabou" signifiant "oni avec une massue de métal" pour définir quelqu'un d'imbattable ou le fait d'augmenter, grâce à un objet, la "puissance" de quelqu'un dans un domaine où il est déjà très fort. En effet, les onis possèdent une telle force que le kanabou ne leur semble pas nécessaire.
En plus de leur force extraordinaire, certains oni peuvent changer de forme notamment en belle femme mais sont facilement repérables de par leur force ou leur énorme appétit. Certains sont aussi capables de voler pour parcourir rapidement de grandes distances. Tous sont porteurs de malheur.


Oni Onimasquejn2



Dans les anciennes légendes, ce sont des créatures bienveillantes qui chassaient les mauvais esprits et punissaient les criminels. C'étaient alors de puissants esprits des montagnes auxquels on faisaient des offrandes pour qu'ils protègent les villages alentours, en particulier des tremblements de terre. Leur réputation se détériora ensuite peu à peu jusqu'à être perçu comme violent, cruel à travers des contes et des pièces de théâtre où ils dévoraient vivant des hommes. Quelques samouraïs racontaient alors avoir tuer certaines de ces créatures pour s'attirer la gloire et recevoir des récompenses. Ceci peut être mis en parallèle avec le nombre important de légendes européennes parlant de chevaliers terrassant des dragons.


L'une des légendes les plus célèbres est celle de Momotaro. Celui-ci était un jeune garçon né d'une pêche géante et recueilli par une famille de paysans. Une bande d'onis terrorisaient la région où ils vivaient. Momotaro décida alors d'aller les tuer et se rendit sur l'île d'Onigashima. En chemin, il rencontra un chien, un faisan et un singe à qui il donna de la nourriture que sa mère adoptive lui avait préparé et qui proposèrent ensuite de l'accompagner. Avec leur aide, il se débarrassa des onis et ramena ensuite leur trésor dans sa famille où ils vécurent heureux.


Au 13ème siècle, le bouddhisme japonais les intégra en en faisant les deux assistants d'Enma-Daiou, le roi du Jigoku (enfer bouddhiste), l'un étant rouge (l'akaoni) et l'autre bleu (l'aooni) ainsi que les tortionnaires des pécheurs se trouvant en enfer. Leur apparence vient probablement des démons du bouddhisme chinois, les onis originels ayant uniquement une tête de cheval ou de boeuf. Les onis sont aussi étroitement associés à la notion de kimon, la porte du démon, qui correspond à la direction nord-est et d'où sont censés provenir tous les malheurs du monde. Les japonais utilisaient aussi le terme oni pour désigner les "barbares étrangers". Le terme "oni" est aussi utilisé plus généralement pour désigner tous les démons vivant en enfer.


Au début du printemps, lors du nouvel an de l'ancien calendrier lunaire, a lieu le festival Setsubun. Des personnes portant des masques d'oni sont symboliquement chassées pour éloigner la malchance pour l'année à venir. Pour faire fuir les onis, on jette des graines de soja à l'extérieur de sa maison en disant "oni wa soto, fuku wa uchi"


On peut tout de même encore trouver des vestiges de leur nature bénéfique sur les toits de certains temples où l'on peut voir des sculptures d'oni servant de protection.
Revenir en haut Aller en bas
http://visualmanga.forumactif.com
 
Oni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MeiboManga² :: Le japon :: Culture jap' :: Les créatures du Folklore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser